Bien que je donne assez peu de nouvelles depuis la création de ce blog, je veux toujours atteindre mon objectif qui est d’être classé 30 après avoir commencé le tennis à 30 ans. Pour ça, je veux mettre toutes les chances de mon côté, d’autant plus que ce classement ne sera que la première étape de mon ascension. J’ai donc décidé de faire une préparation physique avec un coach.
Pourquoi faire une préparation physique pour de la compétition amateur ?
Je suis en quatrième série, j’ai 30 ans, pourquoi est-ce que je dépenserais de l’argent dans une préparation physique ? Parce que j’aime le défi et je ne veux pas laisser mon âge gêner mes objectifs. J’ai le temps et les moyens de m’offrir ce luxe que seuls les joueurs les plus compétitifs peuvent s’offrir, alors pourquoi pas ? J’aime également me lancer à fond dans les activités que j’apprécie, et clairement le tennis en fait partie.
Les conditions d’entraînement
Je m’entraîne avec Vivien, coach sportif qui exerce dans une salle de sport à Marseille. Cette salle dispose de toutes les machines de musculation nécessaire à un entraînement complet, ainsi que d’une salle de danse, parfaite pour ma préparation. À l’heure où j’écris cet article, j’ai une séance par semaine, ce qui me va très bien vu mon état physique à l’instant T.
Des exercices de préparation physique pour le tennis
Vivien me prépare des séances sur-mesure afin de palier mes faiblesses. Et clairement, je n’ai pas le jeu de jambes nécessaire pour avoir de bonnes performances tennistiques. Alors on travaille les jambes ! Exercices avec des élastiques, travail des réflexes, parcours multiples, échelle de rythme, musculation… tout est fait pour renforcer le bas du corps ainsi que l’agilité.
Pour voir les exercices que Vivien me fait faire, vous pouvez suivre mon compte Instagram.
Bilan après 2 mois
J’ai commencé la préparation physique après 1 an de tennis. Je sentais en match que j’avais besoin d’un coup de boost, et surtout que je pouvais aller plus loin. Après 2 mois de préparation physique spécifique au tennis, je me sens plus à l’aise sur les amortis et les balles croisées. Je suis également plus à l’aise musculairement, je peux tenir plus d’échanges. Mais je serai encore meilleur dans quelques mois, à la reprise des compétitions. Il me reste encore pas mal de progrès à faire en termes de cardio et de réflexe. J’associe la préparation physique à un régime alimentaire conseillé par Vivien, mais j’en ferai un article dédié plus tard.
Avoir un coach particulier m’aide également à tenir un rythme, à avoir une certaine rigueur sportive en cette période qui me met le moral dans les chaussettes (automne/hiver). J’ai besoin qu’on me pousse. Si j’avais été seul, je n’aurais pas tenu le rythme. Là, je me dis que si je fais des efforts cet hiver, il est possible que j’atteigne mon objectif d’être classé 30 cet été.