Aller au contenu
Accueil » Perdre au tennis, la spirale infernale

Perdre au tennis, la spirale infernale

perdre au tennis

Le mois dernier, je vous écrivais pour vous dire que je n’aime pas jouer l’hiver. Cette sensation est renforcée par les multiples défaites de ces dernières semaines, et j’ai l’impression de rentrer dans une spirale infernale. Je remets tout en question : mon jeu, le temps, ma raquette, mes chaussures, mes adversaires habituels, mon mode d’entrainement. Et si l’expérience m’a appris quelque chose, c’est que ce n’est jamais la faute des autres.

Comment je perds ?

En réalité, entre Octobre et fin février, je n’ai pas fait de tournoi. C’est une période un peu creuse, les seuls tournois étaient trop loin pour que je puisse m’investir dedans. J’ai donc assez peu joué et les seuls matches un peu sérieux que j’ai fait, je les ai perdus.

Je fais beaucoup de fautes :

  • Fautes en longueur, je n’arrive plus à lifter aussi bien qu’avant depuis que j’ai une luxation de l’extenseur ulnaire du carpe (je ferai un article) ;
  • Fautes dans le filet ;
  • Doubles fautes au service ;
  • Manque de mental, je vrille vite vu que j’enchaîne les défaites ;
  • Vouloir faire le beau point.

En gros, je donne plus de points que je n’en mets. Reste que j’ai affronté de bien meilleurs joueurs que moi, sur ces matches, je n’ai pas d’excuses.

Pourquoi je perds ?

Je pense que je me suis inscrit dans une spirale infernale de la défaite. Mon erreur est 100% mentale. C’est-à-dire que dès la première faute ou un adversaire un peu trop coriace, je vais abandonner mentalement. De fait, mes mouvements ne suivent plus, je laisse des points facilement et je n’arrive pas à me remotiver.

Je n’arrive pas à me concentrer sur le jeu, au lieu de ça, me viennent ces réflexions :

  • Qu’est-ce qui ne va pas avec mon revers, il ne fait que sortir alors que je le rentrais très bien avant ;
  • Pourquoi je paye un coach, j’ai monté un blog et un Instagram pour être aussi bidon une fois sur le court ;
  • Je stagne, j’arriverai pas à grimper.

Et bien d’autres choses qui me sortent de mon match. Bien sûr, une fois la défaite acquise, je me dis que je ne veux plus jouer au tennis.

Comment retrouver la gagne ?

Il faut que je me sorte de cette spirale. Aux grands maux, les grands remèdes : je m’inscris à tous les tournois possibles (si possible des tournois avec phase de poule pour jouer beaucoup de matches, comme l’année dernière). C’est ça qui m’a fait progresser l’année dernière. J’ai besoin de jouer plus et de jouer contre des personnes plus fortes que moi. Ça tombe bien, avec mon classement (30/3), je tombe immédiatement en poule haute, ce qui me fait jouer entre 30/3 et 30/1.

Aussi, il faut que j’arrive à trouver une routine pour me replonger dans le match lorsque je dévie. Grigri ? Méditation ? Paroles ? À moi de tester des choses dans les prochains matches.

Bon, c’est pas ça, mais je joue à 30/2 dans 1h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *