Pour mon premier article de blog, quoi de mieux que de vous débriefer le premier tournoi de tennis auquel je participe de ma vie ? Eh bien voilà, nous sommes début mars 2022, j’ai débuté le tennis en octobre 2021 et je me chauffe pour aller plus loin dans la pratique de ce sport qui m’attire particulièrement.
Avant de jouer, découverte de la compétition de tennis
Avant de commencer le tennis, je n’avais aucune notion des classements, des tournois, des points ou encore des niveaux de tournois. Je me renseigne donc et la première difficulté sera de comprendre le fonctionnement des classements. 15/4, 30/3, NC… de quoi tu me parles en fait ? Puis j’assimile l’information et je me fixe un objectif : passer de NC à 30. Pour ça, il faut faire des matches.
J’apprends ensuite une deuxième chose : l’existence de l’application TenUp. J’ai travaillé dans le secteur du web pendant plus de 10 ans, et franchement, bravo la FFT. Pour une application officielle, c’est très réussi. Bref, je m’inscris, je découvre que mon nom est lié à ma licence, que je peux voir le profil d’autres licenciés, que je peux voir tous les tournois de France, que je peux m’inscrire et payer en ligne. Wow, bien joué la FFT.
Enfin, j’apprends qu’un tournoi de tennis est payant et que ça coûte entre 20 et 24 €, et qu’il y a des tournois réservés à la 4ème série. Alors c’est parti !
Premier match : défaite 6-0/6-1
Pour ce premier match je rencontre un gars classé 30/4. Je suis alors NC, j’ai regardé des matches de 4ème série sur Youtube, je joue 2 à 3h par semaine et je juge très hâtivement le niveau de mon adversaire. Pour moi, la 4ème série, ce sont des gens qui ont un niveau moyen en tennis et ça va, ça va être serré mais je peux gagner ma poule (😑).
Ne vous inquiétez pas, je vais rapidement apprendre l’humilité.
Dans un premier temps, je découvre le terrain : une sorte de terre battue grise qu’il faut arroser. J’ai jamais joué sur cette surface, mais bon, je me dis que ça doit pas être très loin d’une terre battue classique.
Puis je découvre le fonctionnement d’un match en tournoi : salutations, on échange deux mots, on échange deux balles, on sert et on toss. Et c’est dès les échanges d’entraînement que je me dis : ok, ça va faire mal. Balles liftées, slices, revers propres. Le gars n’est clairement pas un guignol, et il est pas là pour rigoler.
Le match se termine rapidement sur un score de 6-0/6-1. Je gagne quelques échanges sur fautes, mais je me fais dominer tout le match. Je me rends compte que je n’ai jamais travaillé le lift en entraînement, et que je n’ai surtout pas travaillé le retour de lift en entraînement. En clair, les balles de mon adversaire fusaient sur la terre et j’étais toujours en retard. Ajoutez à cela des appuis très incertains (pas les bonnes chaussures et le physique qu’il faut).
Je découvre donc la saveur d’une défaite couplée d’un « si je peux me permettre, tu devrais faire moins de fautes« . Aïe.
Deuxième match : défaite 7-5/6-0
Allez, je vous laisse deviner d’après le score ce qu’aura été la leçon de ce match. Oui, le mental.
Je joue un 30/5, il perd tous ses matches d’après TenUp, let’s go, ma première victoire ! Et il s’en est fallu de peu (non) ! Je menais le match 4-1 jusqu’à ce que je commence à faire beaucoup de fautes et lui peu. Il reprenait peu à peu confiance dans son jeu et moi de moins en moins. Je perds le premier set 7-5 après plusieurs égalités et une grande frustration m’envahit.
Je rate quelques balles au début du deuxième set, et c’est le début de la dégringolade mentale. J’ai complètement baissé les bras. En plus, le terrain était immonde (pas d’eau sur le court pour arroser), j’avais l’impression de jouer sur le chemin en terre de chez mes grands-parents (featuring les faux rebonds sur les lignes en dur et le fond de court labouré). Bien sûr, on avait tous les deux le même terrain, je ne remets pas la faute sur celui-ci. Je dis juste que je n’ai pas pris de plaisir à jouer (ce qui est un énième leçon d’ailleurs, mais on en parlera plus tard).
Enfin, je me sentais très faible physiquement au deuxième set : mal au dos, cuisses faibles. J’avais enchainé 1 match avec un pote, 1 entraînement et le premier match de tournoi. J’étais cuit.
J’apprendrai plusieurs choses dans ce match :
- Le mental, c’est 50% du tennis
- Il va falloir faire une préparation physique
- Il faut que j’arrête de l’ouvrir pendant les matches (ah oui, parce que du coup entre les 2 sets, nous avons échangé deux mots. Comme un inoncent, je parle de mon précédent adversaire, que le gars mettait des gros lifts et que ça me mettait en difficulté, etc.. Vous voyez venir le truc ? Le gars passe de coups à plat à 90% de coups liftés 👍)
- Ne pas juger sur TenUp (feat @Bonanni1377)

Troisième match : défaite 7-6/6-0
Voilà mon dernier match contre un 30/5. D’après ses stats TenUp il a le même niveau de jeu que moi, donc ça sera peut-être ma première victoire (mais clairement dans ma tête gagner des matches ne sera pas aussi simple que ça).
Et ce match se tenait. C’était très serré (surtout du fait qu’il faisait pas mal de fautes). Il lifte assez peu, il a un revers moyen, un service moyen et ça commençait à le faire. On arrive à 6-6 lors du premier set et on entame le tie break (ah oui, j’ai des lacunes dans les règles de calcul des points aussi) qui est très serré. Il finit par remporter 13-11 (c’est possible ça ?).
Comme pour le match précédent, je baisse complètement les bras, jusqu’à balancer mes balles comme un connard. Je me déteste d’échouer sur le moment, puis je me déteste de me détester. Je dois être infernal à jouer, même si c’est free win pour l’adversaire. Au final, je perds le deuxième set 6-0 et je rentre chez moi au fond du gouffre.
Conclusion de mon premier tournoi de tennis
OUF ! Je me prends une brique sur la tête, quel claque ! Je perds tous mes matches, mais tant de leçons vues (pas apprises) en quelques heures. J’en apprends autant sur le tennis que sur ma psychologie et je me dis que ça va être une superbe aventure.
- Ne plus juger au classement ou aux stats TenUp
- Faire un travail physique pour mieux tenir la cadence
- Apprendre à jouer relâché
- Faire un énorme travail mental pour gérer les situations de défaite comme de victoire (eh oui, deuxième match, je mène, donc je me sens à l’abri…)
- Ne pas se dévoiler en parlant trop