Aller au contenu
Accueil » Le coup droit au tennis

Le coup droit au tennis

Sur cette fiche, vous retrouverez le résultat de mes recherches à propos du coup droit au tennis. En tant que débutant et curieux, je ne me contente pas des séances d’entrainement pour voir à quoi doit ressembler un coup droit, je regarde des vidéos. Je vous partage ici les vidéos qui m’ont marquées, et plus loin, mon expérience.

Les vidéos sur le coup droit

Les bases par Grégoire et Vincent de Club House

On y découvre la base de la base, notamment le positionnement et l’attitude à avoir pendant le coup. Le mouvement est décomposé en 4 phases : la position d’attente (avec la reprise d’appui), la préparation, la frappe et l’accompagnement.

3 exercices pour avoir le bon timing

J’aime bien les vidéos de Free Tennis, car elles sont concrètes. Dans cette vidéo, on voit l’importance de la préparation dans le coup droit au tennis (tourner les épaules, mettre la raquette en arrière). J’aime beaucoup le fait de nous faire travailler le coup droit avec préparation à l’avance exagérée et préparation en retard pour bien montrer la différence dans la frappe ensuite.

Le coup droit détaillé

Une vidéo très complète qui détaille le coup droit de la prise de raquette à la finition. On aborde aussi la notion de lift qu’on verra dans une autre fiche.

Mon expérience du coup droit

Date de mise à jour : 27/03/2022

Pour rappel, ça fait 5 mois que j’ai débuté le tennis et voilà ce que j’ai appris à propos du coup droit en entraînement et en match.

Se mettre de profil

Je pense que comme beaucoup de débutant, j’avais tendance à frapper la balle de face. Mon coach m’a alors poussé à me mettre de profil et effectivement, ça aide à avoir plus d’élan et à dissocier le haut du bas du corps.

Le placement par rapport à la balle

Ne pas être trop collé, ne pas être trop loin de la balle lors de la frappe. En étant trop loin, on aura tendance à tendre le bras ce qui provoque déséquilibre et faible puissance. Jouer trop proche de la balle force à colle le coude au corps, limitant le mouvement.

Voir le plan de frappe devant soi

J’ai tendance à frapper la balle trop tard, au même niveau que le corps. Mais en pratiquant et en me forçant à frapper la balle un peu devant moi, ça me permet d’avoir une meilleure maîtrise et de pouvoir mettre la balle où je veux (enfin, en tout cas j’essaie).

Frapper la balle à l’apogée

Juste après le rebond, la balle monte, puis descend en passant par son apogée. J’ai tendance à frapper la balle lors de sa phase descendante ce qui a pour résultat d’envoyer la balle trop loin et de faire faute (vu que je ne maîtrise pas le lift, ma raquette part de bas en haut, la balle monte et redescend trop tard). J’ai remarqué que frapper la balle à l’apogée permet une meilleure maîtrise.

Préparer suffisamment à l’avance

On le voit dans une vidéo plus haut, si on ne prépare pas sa raquette suffisamment tôt, on a tendance à se précipiter pour la préparer et frapper n’importe comment. Ou alors on ne prépare pas du tout et on sort un coup droit tout mou.

Accompagner la raquette après la frappe

Arrêter le mouvement après la frappe en coup droit a tendance à faire partir la balle n’importe où et à faire mal à l’épaule. La frappe est tellement plus fluide et maîtrisée lorsqu’on laisse la raquette partir pour finir le mouvement. Mon coach m’a fait passer ce mouvement en me faisant faire l’écharpe avec mon bras en fin de mouvement.

Être relâché

Probablement la clé du coup droit au tennis : le relâchement. Il a lieu non seulement au niveau du bras (surtout en fin de mouvement), mais aussi au niveau du poignet. J’ai une fragilité au poignet et je remarque qu’en le relâchant, mon coup droit est bien meilleur qu’en le crispant.