Aller au contenu
Accueil » Bilan de ma première saison de tennis (2021-2022) – De NC à 30/4

Bilan de ma première saison de tennis (2021-2022) – De NC à 30/4

détails défaites victoires 2021 2022

Cinq mois séparent mon premier tournoi de tennis et la fin de ma première saison. Il s’est passé beaucoup de choses, notamment beaucoup de matches officiels, des matches amicaux et des entrainements. En une saison, j’ai énormément appris sur ce sport et sur moi.

Bilan chiffré de la saison 2021-2022

Je vous ai déjà dit que l’application et le site Tenup sont vraiment très bien réalisés ? Ils me permettent de vous montrer pas mal de choses, notamment la courbe d’évolution de mon classement, le détail de mes matches de la saison et le total de mes victoires/défaites.

Pour rappel, j’ai commencé le tennis à 31 ans sans avoir réellement touché de raquette auparavant (à part 2-3 parties avec mon père quand j’étais gosse, mais rien de sérieux). Ça faisait près de 3 ans que je ne faisais plus de sport régulièrement.

Détail des victoires/défaites – Saison 2021-2022

détails défaites victoires 2021 2022

Ces chiffres sont un peu faussés par 3 WO. En réalité, j’ai fait 29 matches, 9 victoires et 20 défaites (ce qui fait un lourd bilan).

Courbe d’évolution du classement – Saison 2021-2022

evolution classement 2021 2022A noter que mon classement n’est pas encore à jour à l’heure où j’écris cet article. Je devrais passer 30/3.

Détail des matches – Saison 2021-2022

détail match 21 22

Il s’agit des matches des plus anciens (le premier en mars 2022) aux plus récents (aout 2022). Deux remarques :

  • Le nombre de victoires augmente dans les derniers matches
  • Je ne gagne pas à plus de 30/4

Ressenti sur cette première année de tennis

Franchement, je me suis régalé. C’est un vrai plaisir d’être sur un court, de jouer avec un bon, un moins bon, un copain, un inconnu, un jeune, un vieux… La compétition rajoute un véritable enjeu et pousse à s’améliorer. J’ai rencontré du monde :

  • Des organisateurs de mon club
  • Des futurs partenaires de jeu grâce au site Partennis
  • Des bons joueurs
  • Des mauvais joueurs
  • Des papis et mamies qui mettent de sacrés coups droits

Les blessures : c’est pour bientôt

J’ai un dos plutôt fragile et c’est tout ce qui pourrait me faire douter. En tout cas, c’est ce que je pensais en début de saison. Puis, les genoux ont commencé à faire mal, puis le poignet, et maintenant l’épaule. Le tennis est un sport très contraignant physiquement et attaquer fort un sport aussi exigeant à 30 ans demande une certaine préparation.

En aout, après un TMC épuisant (4 matches en 2 jours, dont un de 2h), j’ai senti une faiblesse au niveau de l’épaule. Il a fallu un revers un peu appuyé 2 jours plus tard lors d’échanges amicaux pour sentir une pointe. Impossible de faire un revers par la suite. Je me repose depuis 15 jours, mais je sais que je vais devoir me renforcer sérieusement si je veux atteindre mes objectifs en compétition.

De même, j’ai un kyste au poignet qui m’a laissé tranquille toute la saison jusqu’à récemment. Il faudra sûrement l’enlever, mais je redoute la période de convalescence.

Saison 2022-2023 : la suite ?

Je me suis bien sûr réinscrit et je compte y aller fort pour cette saison. J’ai toujours le même objectif : passer 30. Pour ça, j’ai un plan en plusieurs points.

1 – Changer de matériel

Je joue avec une raquette Babolat Fusion TLD, taille de manche 2 et 265g. Je l’ai acheté il y a bien des années pour jouer en loisir avec un copain. J’ai dû la sortir 3 fois avant la saison 2021-2022. J’ai bien joué avec, elle m’a permis de me mettre dans le bain. Maintenant, il est temps de passer à un matériel orienté compétition, et non loisir. Je dois me rapprocher d’un revendeur spécialisé pour tester des raquettes, mais voilà ce que je cherche (si vous souhaitez me faire des propositions) :

  • Manche 3 ou 4, le manche 2 est beaucoup trop petit, je l’ai appris en cours de saison
  • Il me faut une raquette qui me permette un meilleur contrôle, je pense pouvoir apporter la puissance ; néanmoins, 265g me parait assez léger

Je dois également changer mes chaussures, elles sont mortes. Je vais peut-être reprendre les Artengo intermédiaire que j’avais, elles faisaient le job. Si vous avez des recommandations, je prends !

2 – Plus d’heures de cours

J’avais 1h de cours par semaine la saison dernière. Cette saison, je compte glisser quelques heures de perfectionnement supplémentaire en plus de l’heure hebdomadaire.

3 – Une préparation physique

Je vais travailler avec un coach sportif pour améliorer plusieurs points :

  • Muscler le bas du tronc et la zone pelvienne pour protéger mon dos et être plus dynamique
  • Travailler les jambes pour augmenter le dynamisme
  • Renforcer mon épaule fragilisée

Bonus : quelques extraits vidéos de mon jeu

Voici quelques extraits vidéos de ma manière de jouer en fin de saison. Quand je me regarde, je trouve ça très amateur, le geste que je pense être bon quand je joue, est très imprécis et force beaucoup sur le bras (pas étonnant que j’aie mal à l’épaule).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *